Comment trouver un bon ostéopathe ?

Comment trouver un ostéopathe

bon-osteopathe

Comme les ostéopathes sont de plus en plus nombreux (29 612 en 2018 – source DREES), il peut paraître difficile de trouver un ostéopathe compétent et efficace. Comment choisir le meilleur parmi une multitude de praticiens ?

Les moyens pour trouver un ostéopathe compétent

Il est facile de trouver un ostéopathe en consultant les annuaires physiques, les annuaires en ligne et les moteurs de recherche, mais comment savoir si le praticien est compétent ou pas. Comme pour tous les professionnels proposant un service, la réputation est un critère de choix infaillible.

Le bouche-à-oreille

Comme l’ostéopathe est un praticien de santé, il n’a pas le droit de faire de la publicité, mais les anciens patients, eux, peuvent parler en sa faveur. Si un thérapeute est compétent et qu’il obtient de bons résultats, ses patients vont tout naturellement faire ses éloges et encourager d’autres personnes à le consulter. Si quelqu’un en qui vous avez confiance vous recommande un ostéopathe en particulier, vous pouvez être sûr que ce professionnel est réellement fiable. Cherchez à connaître sa réputation pour savoir si ceux qui ont consulté le cabinet ont été satisfaits de leurs consultations.

Les annuaires et Internet

Comme tout se fait aujourd’hui sur Internet, votre premier réflexe serait d’utiliser un moteur de recherche. Vous avez la possibilité de consulter un annuaire en ligne ou simplement consulter les résultats de recherche obtenus avec la requête « ostéopathe+votre ville ». La réputation de l’ostéopathe pourra être vérifiée grâce aux commentaires émis par les anciens clients, les internautes sur les réseaux sociaux, des blogs ou forums dignes de confiance. Dans le site de l’ostéopathe, il se pourrait également que vous trouviez un article de presse parlant de ses activités. Suivez le lien redirigeant vers le site du journal.

Évaluer la pratique de l’ostéopathe

Si vous souhaitez trouver un bon ostéopathe, faites d’abord une petite analyse ou une investigation sur la pratique du professionnel. Prenez le temps d’évaluer ce qu’il propose ! Si vous trouvez une mention « spécialiste », soyez prudent, car un ostéopathe compétent maîtrise toutes les techniques, que ce soit les techniques ostéopathiques fonctionnelles, les techniques ostéopathiques structurelles, les techniques ostéopathiques crâniennes, les techniques ostéopathiques viscérales, les techniques fasciales, etc. Les techniques proposées ne doivent pas être limitées !