Comment trouver un ostéopathe en urgence ?

Comment trouver un ostéopathe

Urgence osteopathe

Mal de dos de plus en plus insoutenable au milieu de la nuit ? Douleur chronique qui semble résister à tous les traitements et qui vous gâche les fêtes ? Fortes courbatures après une activité physique intensive en week-end ? Il est temps de contacter en urgence un ostéopathe ! Comment ?

Les douleurs nécessitant une urgence en ostéopathie

Lorsque la douleur perdure depuis des jours, des semaines, voire des mois, il est urgent de consulter un ostéopathe. Les douleurs vives au réveil au niveau du cou et du dos sont les plus fréquentes à cause du stress au travail ou d’une activité sollicitant les muscles du cou. Mauvaise assise au bureau, position debout toute la journée et port de charges lourdes sont les raisons les plus communes causant toutes sortes de pathologies. Certaines personnes souffrent également de mal de dos lorsqu’elles refont du sport après une longue période sans activité physique intensive.

La consultation en urgence d’un ostéopathe permettra de soulager la douleur, mais parfois le praticien identifie une pathologie nécessitant la prise en charge d’un médecin. Voici les douleurs les plus courantes :

• douleurs du cou dues à une névralgie ou une contracture musculaire

• torticolis à répétition à cause d’une crispation nerveuse, parfois associés à une migraine, un vertige et un acouphène

• mal de dos provoqué par une mauvaise position au bureau ou un mouvement brusque

• lombalgie chronique, sciatique ou cruralgie due à une lombalgie chronique non traitée

• tendinites ou tensions musculaires à l’épaule causées par une pratique sportive intensive

• arthrose au genou due au vieillissement

Les jours où la consultation d’un ostéopathe devient une urgence

Il s’agit d’une urgence ostéopathie lorsque la plupart des cabinets sont fermés, notamment le week-end et durant les jours fériés. Vous souffrez d’une douleur insoutenable qui est à peine soulagée par les antalgiques. Vous êtes conscient qu’il ne faut pas dépasser un certain nombre de comprimés par jour et vous savez qu’une consultation ostéopathique d’urgence pourrait vous sauver. Un praticien pourra effectivement vous soulager de votre douleur, et ce, peut-être de manière définitive. L’intervention se fera à votre domicile ou au cabinet de l’ostéopathe.

Plusieurs scénario peuvent se produire :

• Un dimanche après-midi, vous vous blessez à la cheville à la suite une partie de basket ou de foot entre amis

• Un vendredi soir, vous ressentez une douleur intense au dos ou au cou après une grosse journée de travail et une semaine très chargée

• Durant les fêtes, vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, de crampes ou brûlures d’estomac

• Toutes les nuits, vous ne dormez pas parce que votre bébé crie et pleure à cause d’une colique malgré un traitement médicamenteux

• Etc.

massage

Quels ostéopathes contacter pour une urgence ?

Pour trouver un ostéopathe en urgence, le moyen le plus facile est d’effectuer une recherche sur Internet. Il faut cependant faire attention et choisir un praticien compétent, agréé et digne de confiance. Plusieurs réseaux d’ostéopathes proposent leurs services à travers la France, intervenant à des tranches horaires différentes. Certains sont joignables 7 jours sur 7 de 8 h à 21 h, tandis que d’autres répondent jusqu’à 23 h. D’autres encore sont disponibles à partir de 7 h jusqu’à 23 h. À vous de trouver le numéro du standard téléphonique du réseau intervenant dans votre ville.

L’appel du standard est dans la plupart des cas gratuit. Vous devez simplement prévoir le frais de déplacement de l’ostéopathe. Plus le réseau est grand, plus la chance que les membres soient fiables est grande. Assurez-vous que le praticien soit agréé et dispose d’un numéro ADELI. Il doit appliquer le tarif habituel et vous remettre une facture en fin de séance. Cela vous permettra de demander un remboursement auprès de votre mutuelle si vous en avez une incluant une garantie ostéopathie. Privilégiez un praticien possédant de bonnes références et une bonne réputation pour une intervention qui vous satisfera !

Comment intervient un ostéopathe lors d’une urgence ?

Lors d’une urgence en ostéopathie, le praticien se déplacera en voiture jusqu’à votre domicile, votre hôtel, votre bureau et à n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Il sera équipé de sa table d’ostéopathie et tout son matériel pour vous garantir une séance dans les meilleures conditions. Le délai d’intervention est de 2 heures en moyenne, mais il arrive que cela soit plus court (1 heure 30) ou plus long (3 ou 4 heures) en fonction de la distance à parcourir. À vous de préparer un espace ou une pièce où l’ostéopathe pourra installer sa table à son arrivée.

Une prise de rendez-vous est toujours nécessaire, même s’il s’agit d’une urgence. Comme le but d’un ostéopathe est de soulager ou supprimer votre douleur et non de vous sauver la vie, il prendra d’abord le temps d’étudier votre cas. Il procèdera comme lors de n’importe quelle consultation, commençant par une interrogation, puis une analyse de vos antécédents, votre radio ou IRM si vous en avez. Il fera également un examen de votre corps avant de décider d’un traitement adapté. S’il détecte une urgence médicale, il vous orientera immédiatement vers un médecin, SOS Médecins ou les urgences d’un hôpital.

Pourquoi un ostéopathe et non un autre professionnel de la santé ?

À la différence d’un chiropraticien qui traite seulement tout ce qui touche la colonne vertébrale, l’ostéopathe traite toutes les douleurs du corps. Système musculosquelettique, système oto-rhino laryngologique (ORL), système génito-urinaire, système digestif et système nerveux et du système vasculaire sont concernés par les soins ostéopathiques. Quant à un kinésithérapeute, sa spécialité est la rééducation et non le traitement de la douleur. Si vous souhaitez réduire ou limiter les traitements médicamenteux que vous suivez à cause d’une douleur chronique, l’ostéopathie vous est recommandée.

Une consultation ostéopathique en urgence vous permettra de profiter d’un service professionnel, rapide et personnalisé. Non seulement une approche curative sera adoptée, mais un aspect préventif sera également mis en œuvre. L’ostéopathe utilisera des techniques structurelles et fonctionnelles. Sachez que si vous ressentez une forte douleur lors de la séance, vous aurez besoin d’une intervention médicale.